A quelques kilomètres de Verdun, la tradition de la madeleine est respectée par Saint Michel, entreprise familiale française qui compte 11 sites de production dont 2 à l’étranger. Près de 1800 collaborateurs fabriquent pour nous trois familles de produits : la
pâtisserie, la biscuiterie et le prêt à garnir. En 2017 96.000 tonnes de gâteries ont été fabriquées par ce fleuron français avec un chiffre d’affaire de 450 M €. 10.000 tonnes de madeleines (et 45 autres produits) naissent dans les deux chaines de production de Commercy. Près de 100 personnes
travaillent à la prospérité de la madeleine née de la gourmandise du Roi Stanislas et de la recette de la fameuse servante «Madeleine» vivant à Commercy en 1750. Les galettes et les madeleines sont les deux produits phare chez Saint Michel.
Aujourd’hui Thierry Martinet dirige le développement de ce bel outil industriel meusien. Il est un pur produit de cette entreprise, entré comme agent technique il y a 30 ans. Le directeur est fier des valeurs portées par son entreprise. Il se réjouit de l’arrivée dans «la famille St Michel» d’une trentaine de nouveaux collaborateurs, grâce aux postes ouverts en octobre 2018.
La mise en route d’une troisième ligne de production permet de satisfaire les marchés lointains (Asie, USA). 3000 tonnes de belles madeleines (de 45 g surgelées à Commercy), après un long voyage par bateau, seront dégustées à température par les
clients autraliens. Avec une équipe renouvelée de jeunes cadres, Cécile et Valérie en matière de ressources humaines aiment dépeindre le lien de fidélité et l’intégration réussie que l’entreprise souhaite cultiver. Preuve en est, un départ en retraite s’annonce après 43 ans dans la madeleine ! Saint Michel recherche le savoir-être dans l’entreprise avec une formation en interne ou avec le GRETA de la Meuse. 7 jours sur 7, 24h/24, en 3x8h/semaine et 2x12h/week-end, les profils sont divers : fourniers préparateurs de pâtes, machinistes, techniciens de maintenance. Ils produiront 1,1 million de gâteaux par jour.
La qualité des ingrédients (oeufs de poules élevées en plein air, farine française labellisé blé de nos campagnes, pas d’huile de palme, sans colorants et sans conservateurs), une gestion raisonnée de l’énergie, de l’eau et des déchets, ce sont autant d’engagements éco-responsables de l’entreprise. Dans le viseur, une nouvelle usine à Commercy d’ici 2020.
Satisfaction donc pour l’activité économique, la madeleine est en fait une belle aventure humaine au service d’une spécialité meusienne mondialement connue.
Dominique